Le Golfe de Saint-Tropez et ses communes riment avec : festivité ! C'est un des lieux les plus incontournables de la Côte-d'Azur pour les afficionados de fêtes au bord de la Grande Bleue avec, baignades et nautisme … pour finir au bout de la nuit !
Saint-Tropez, devenue plage et lieu de villégiature des Stars, dont Brigitte Bardot a été la première à succomber à ses charmes, était à l’origine un simple petit port de pêche surmonté par une Citadelle qui en protégeait ses habitants, avec vue exceptionnelle sur le golfe.
La pétanque est une institution sur la Place des Lices, et la Gendarmerie a gagné ses galons d’honneur avec la célèbre pléiade des films les “Gendarmes à Saint-Tropez" … elle vous attend pour un selfie !
Ses restaurants, ses bars, ses boites de nuit sont là pour exhausser tous les désirs de la Jet Set et des vacanciers à fort pouvoir d’achat en saison estivale.
Prelassez vous sur les plus belles plages de Saint-Tropez et dites bonjour aux Vacances !
Port de Saint-Tropez
Des stations balnéaires gravitant dans son aura sont également des spots très sympathiques comme :
A l’origine, marécages et plaine alluvionnaire de la Giscle, les lieux sont dédiés à la chasse et aux activités agricoles. C’est en 1964 que l’architecte visionnaire François Spoerry imagine un village lacustre aux teintes provençales avec place de marché et petites boutiques. Il est labellisé “Architecture Contemporaine Remarquable” en 2018, et inscrit au Patrimoine du 20ème siècle depuis 2002.
Les Places du 19 Juin et celle de François Spoerry ainsi que la Fontaine Magistrale sont peuplées de beaux décors en céramique blanche et bleue.
Cette Cité balnéaire aux multiples animations festives et nautiques en période estivale se situe dans un cadre naturel préservé bordé de vignes. Invitation à la flânerie, faites une jolie balade en bateau dans la cité lacustre et en bord de Méditerranée, puis revenez goûter aux produits de la mer et dégustez de bonnes glaces aux mille parfums : les vacances sont dans son ADN !
Vous pourrez vous reposer sur la plage du centre ville, qui propose une partie plus calme et une partie plus fréquentée à l'interieur du Camping des Praires de la mer.
Maisons colorées de Port-Grimaud
Sainte-Maxime est la ville la plus importante du Golfe de Saint-Tropez, mais à contrario de Saint-Tropez, elle est d’esprit très familial même si elle demeure festive en période estivale durant laquelle, elle quintuple sa population.
Elle est située entre le Massif des Maures et ses 11 km de plages dont 6 de sable fin en bord de Méditerranée. Le vieux village est construit en style Art déco des années 20, et ses ruelles mènent à divers petits marchés aux senteurs et produits locaux où il fait bon découvrir au goût de la Provence.
Les plus belles plages de Sainte-Maxime invitent au farniente, baignades, jeux d’enfants, sports nautiques et véliques, au jet-ski ainsi que croisière en mer. Tout est possible.
De plus, Sainte-Maxime est très impliqué dans la protection de l’environnement et du développement raisonné. En effet, les plages et les champs de posidonies – ou plantes de mer – sont le cadre naturel de ses habitants et vacanciers, à protéger absolument. En 1987, le Label Pavillon Bleu d'Europe vient récompenser ce cadre préservé, garantissant aux eaux de baignades, qualité et belles performances environnementales.
Sainte-Maxime aime faire la fête avec de nombreux évènements organisés au Carré Saint-Maxime. De même, concerts, spectacles et en été, les Musiques Live vous embarqueront dans leurs soirées ainsi que de nombreux bars et restaurants très conviviaux.
Historiquement, le Musée de la Tour Carrée consacre ses expositions au folklore et traditions locales, avec costumes de l’époque, objets historiques de l’artisanat et de la pêche. Des expositions temporaires de peinture et sculptures complètent la vie du Musée. Rappelons que les festivités mi-Mai qui durent 3 jours et 3 nuits voient les habitants de Sainte-Maxime défiler en costumes provençaux au son d’airs de flutes.
Ne partez pas sans être monté à bord de l’Aquascope afin d’observer la faune et la flore de la méditerranée unique.
Port de Sainte-Maxime
Cavalaire est située dans le Golfe de Saint-Tropez et au creux d’une très jolie baie. Climat doux et place ensoleillée 300 jours par an, 4 km de plage de sable blond, ambiance douce et familiale (labellisé Famille Plus ) : tels sont les atouts de cette station balnéaire de charme.
Cavalaire est synonyme de bonheur pour toute la famille avec : farniente, pétanque, concours de Châteaux de sable, activités nautiques et vélique, croisière en mer, paddle dans des eaux cristallines. La station nautique est un des plus prisées sur la Côte d'azur comme spot de plongée ou de nombreuses épaves, faune et flore vous réservent de belles découvertes.
Si vous souhaitez vous echappez des plages très fréquentées en période estivale, on vous donne rendez-vous à la Calanque de la Cron, lieu unique dans le Golfe de Saint-Tropez.
Le sentier du Fenouillet déroulera devant vous un panorama exceptionnel sur le littoral, bordé de mimosas, eucalyptus et végétation méditerranéenne sur fond de chant des cigales en été, pure merveille ...
De retour de votre randonnée ou activité sportive, de nombreuses festivités comme des concerts d’artistes de renommée internationale, et animations pour les enfants, vous sont proposés. Sans oublier la gastronomie locale de poissons et de glaces aux multiples parfums ou un cocktail ensoleillé en terrasse pour la douceur des vacances : des incontournables !
La Calanque de la Cron
Entre Le Lavandou et Saint-Maxime, La Croix Valmer possède un petit village avec des traditions provençales bien ancrées, tout contre le massif des Maures. Le vieux village est surplombé par la Tour de l’Horloge, édifiée au 14ème siècle, seule survivante d’une structure fortifiée de défense et de son ancien moulin à vent.
Elle présente 7 plages naturelles sur 6 km de littoral avec un qualité de l’eau transparente et lumineuse. Les plus célèbres sont celles de Gigaro et de Sylvabelle. Vous pourrez vous faire bronzer et vous baigner en toute sécurité avec les enfants le long de ses côtes.
Puis, le sentier partant de la plage de Gigaro au Cap Lardier est une peinture vivante de la flore méditerranéenne sur 300 hectares d’une nature sauvage aux arômes chaleureux du Sud. Vous pourrez faire une halte sur la crique d'Aiguebonne, Ilot du Crocodile ou encore sur la plage de Jovat.
Et enfin de nombreuses Villas d’Epoque s’égrènent au fil de vos balades comme celles de Louise, de la Bruyère, Turquoise, de Couadan, petits bijoux reflétant la douceur de vivre ici.
Vue sur la plage de Gigaro
Les villages perchés aux alentours du Golfe de Saint-Tropez complètent la parure de ses joyaux balnéaires où il fait bon vivre l’été avec :
Grimaud est un village médiéval adossé aux forêts du Massif des Maures, aux ruelles pavées et fleuries menant aux ruines de son château du 11ème siècle, remparts, et vieilles demeures rénovées.
Le patrimoine historique de Grimaud est riche de : l’Eglise Saint-Michel datant également du 11ème siècle est la plus imposante des villages du Golfe de Saint-Tropez. Il y a également de jolies chapelles à visiter comme celles de Notre-Dame de Queste, de Saint-Roch et des Pénitents.
Ne passez pas à côté du circuit de promenade du vallon du Pont des Fées, ancien pont-aqueduc et de son cadre naturel verdoyant magnifique. Et pour vous reposer, mettez le cap sur ses plages publiques ou privées avec vue sur Saint-Tropez.
Le village de Grimaud et son chateau
Gassin est niché entre la Croix-Valmer et Saint-Maxime, au milieu de la presqu’ile de Saint-Tropez sur un promontoire rocheux à quelques kilomètres de la mer.
Au fil des vieilles maisons dans des ruelles tortueuses, vous arriverez à la Place Deï Barri au panorama exceptionnel sur les vignobles, petites étendues boisées, sur le Golfe de Saint-Tropez et le Massif des Maures. Sur cette place, faites une halte afin de déguster un plat typique rafraichit d’un Côte de Provence très frais et fruité. Puis, vous continuerez votre découverte avec les remparts, l’Eglise et son presbytère ainsi que la Chapelle de Notre Dame de la Compassion.
Pour vos loisirs : randonnées, pédestres ou en VTT, baignades, sports nautiques et un très beau golf de 18 trous vous offriront de très belles vacances.
Le village perché de Gassin
Source : Ma region sud
Ramatuelle est au cœur de la presqu’ile de Saint-Tropez, niché à flanc de collines avec une vue magnifique sur les plages de Pampelonne. Le village est cerné par des anciens remparts et peuplé de maisons aux vieilles pierres et tuiles roses dans des ruelles étroites. Non loin du village, la plage de l'Escalet et le sentier du littoral menant vers le Cap Taillat sont à découvrir. Une vraie carte postale du Sud !
A visiter : la Porte sarrasine, les fours à pain, la Maison seigneuriale, le phare de Camarat et visites des vignobles environnants. De nombreuses célébrités ont eu un énorme coup de cœur pour cet endroit confidentiel et très festif. Brigitte Bardot en est son Egérie. De plus, festivals de Jazz, musique classique et pièces de théâtre offrent de très belles soirées à ses hôtes.
Pour les amateurs de sports, vous pourrez choisir entre : sports nautiques, tennis, équitation, golf, randonnées en VTT et pétanque à l’esprit provençal de détente et de partage amical.
Stations balnéaires ou petits villages perchés provençaux, le Golfe de Saint-Tropez est The Place to Be pour les aficionados de plages de sable fin, sports véliques et nautiques, sentiers douaniers de randonnées et ambiance très festive dès le coucher du soleil.
Vue depuis le sentier du littoral vers le Cap Taillat